Les journées ne se ressemblent pas. Des périodes plus calmes et plus sereines peuvent alterner avec des moments plus difficiles, où nous sommes appelés à faire face à des problèmes plus ou moins gros, pouvant générer soucis et préoccupations.
La première chose à faire est de ne pas se décourager. Tout d’abord, il faut savoir qu’un état de stress et d’agitation est tout à fait naturel.
C’est ainsi, en effet, que notre organisme se prépare à gérer les obstacles, les engagements ou les situations difficiles auxquels nous sommes confrontés. Le stress est un stimulus qui incite l’ensemble de l’organisme à réagir et fournir une performance adéquate à la nouvelle situation.
Mais parfois les préoccupations, la nervosité, la peur d’échouer risquent de prendre le dessus. Quelle que soit l’ampleur des problèmes et des obstacles auxquels nous sommes confrontés, ils finissent par nous paraître insurmontables.
Dans ces cas, il est important d’essayer de ramener nos problèmes et nos préoccupations à leur vraie dimension et de retrouver notre tranquillité naturelle.
Stress : le rôle de l’âge et de la ménopause
Plusieurs facteurs peuvent affecter négativement notre tranquillité d’esprit et favoriser un état de stress.
Par exemple, les jeunes de plus de 35 ans et les femmes sont généralement les catégories les plus exposées à ces situations, notamment s’ils vivent en ville et ont des problèmes au travail.
Pour les femmes, la ménopause et le syndrome prémenstruel peuvent également augmenter les probabilités de rencontrer ce genre de problèmes.