Des journées très chargées et les échéances au travail peuvent entraîner un stress et des tensions qui finissent par nous accompagner jusque sous la couverture. Qui n’a pas connu cette condition ? C’est ainsi que s’instaure une sorte de cercle vicieux : mal dormir est en effet une source de stress supplémentaire qui rendra la nouvelle journée très difficile.
Le sommeil est très influencé par notre style de vie et par divers facteurs environnementaux : notre comportement au cours de la journée, l’activité professionnelle, la gestion de situations stressantes affectent à la fois la quantité et la qualité du sommeil.
De la même façon, mal dormir ou pas assez peut avoir des effets négatifs sur les capacités sociales et mentales, sur l’humeur et surtout sur l’état de santé général de notre organisme.
Les « ennemis du sommeil »
Il existe plusieurs facteurs pouvant influencer négativement notre repos, ce sont de véritables « ennemis » du sommeil. Parmi ceux-ci, les plus importants sont :
l’âge : la difficulté à dormir est plus fréquente avec l’âge, nous estimons qu’au moins 40 % des personnes de plus de 60 ans en souffrent;
la santé : la toux et le rhume peuvent perturber notre sommeil et nous empêcher de bien nous reposer;
l’activité professionnelle : travailler en équipe de nuit, préoccupation et stress liés au travail sont des facteurs négatifs pour notre repos;
préoccupations : lorsque notre esprit est encombré de pensées et de soucis liés à notre vie affective et familiale, également en raison d’événements inattendus, il nous est plus difficile de nous endormir et de nous détendre.
Si vous avez l’impression de ne pas bien dormir et qu’un « ennemi du sommeil » vous a pris pour cible, n’essayez pas de résoudre le problème vous-même, adressez-vous à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.).